Nous avons découvert ensemble lors de notre premier article, 3 métiers.
Une équipe de créateurs de jeu vidéo ne se limite pas à des programmeurs, des graphistes et des game designers, même s’ils en sont la base. D’autres métiers sont indispensables pour faire un bon jeu.
*Le level designer, en jouant avec ce qui a été créé par les programmeurs et les graphistes, tout en respectant le cadre définit par le game designer, conçoit les différents niveaux que va affronter le futur joueur. Il veille à proposer un contenu varié et gère le niveau de difficulté des différents éléments et étapes du jeu.
*Le testeur arrive ensuite dans le processus. Il doit veiller à la qualité et au bon fonctionnement du jeu ainsi qu’à sa cohérence. Son but est de tester chaque élément du jeu pour découvrir les bugs et les anomalies qui se cachent dans le jeu et devront être corrigés par l’équipe. Il veille également à ce que le cahier des charges d’origine ait bien été respecté par les graphistes, programmeurs et level designer. Le jeu (ou la mise à jour du jeu) ne sortira pas sans son assentiment.
*Le sound designer : selon le jeu, il peut intervenir très tôt dans le processus de création. Son travail consiste à créer la bande son du jeu : autant la ou les musique(s) d’ambiance que tous les petits sons qui vont venir souligner/renforcer les actions du joueur. Son travail combiné à celui du graphiste mais aussi du game designer et du level designer vont permettre de donner à la fois du réalisme mais aussi de rendre compréhensible le jeu.
Les deux corps de métier restant sont important et vitaux. Néanmoins, ils n’interviennent pas directement dans la création et la conception du jeu.
*L’équipe marketing a une double casquette. Elle a la charge de promouvoir le jeu pour le faire connaître au maximum de futurs nouveaux joueurs. Pour se faire, elle participe à des salons, rédige des communiqués de presse et s’occupe également de faire la publicité du jeu.
En parallèle, elle travaille aussi sur la rentabilité du jeu. Il en effet important de pouvoir payer les salaires des personnes travaillant sur le jeu, de payer les serveurs (qui permettent au jeu d’être accessible), de payer l’électricité nécessaire aux ordinateurs, d’acheter les licences de logiciels, réparer ou changer un ordinateur…
*Enfin le community manager est le dernier membre de l’équipe. Son travail consiste à animer la page fan et dans la plupart des cas il s’occupe aussi du support du jeu et de vérifier les comptes de chaque joueur qui le sollicite. Le community manager travaille étroitement avec le testeur afin de vérifier tous les problèmes rencontrés par les joueurs. Il est le lien entre les joueurs et l’équipe qui travaille sur le jeu.
Nous avons à présent fait le tour de tous les grands corps de métier indispensables à la création d’un jeu vidéo.
Nous espérons que vous avez appréciés ces deux articles.
A bientôt !
Ping Le saviez-vous ? : Le jeu vidéo, un travail d’équipe 1/2 – Les aventures de Globe-Trotters