Nous avons déjà un peu évoqué ce métier dans des posts précédents. Nous avons décidé de lui consacrer un article entier.
Un peu écrivain…
Quand le Game Designer commence réellement à travailler, il a un unique point de départ : une feuille contenant quelques lignes pour décrire l’Idée (oui avec un grand I). Et puis… et puis c’est tout.
A ce stade, le Game Designer ressemble beaucoup à un écrivain qui cherche l’inspiration devant sa page blanche.
Contrairement à l’écrivain, il ne rédige pas un essai, une nouvelle ou un roman, il écrit un “Game Design Document” (c’est à dire un document de Game Design qu’on pourrait traduire par “les règles du jeu” mais ce serait réducteur car son travail va plus loin que simplement les règles du jeu).
Le Game Designer commence par débroussailler le terrain :
- Comment va-t-il traiter l’idée ?
- Que va-t-il en faire ?
- Où va-t-elle le mener ?
Il commence donc par décrire les grandes lignes du futur jeu. Ce sera les futurs fondations du jeu.