La belle Blanche de Beaumont, née en Normandie (France), est âgée de seize ans lorsqu’elle se fiance au Chevalier Raymond de Nérac dont elle était amoureuse.
Le chevalier partit en Nouvelle-France (au Canada) combattre les Iroquois, laissant Blanche seule.
Mais celle-ci n’avait pas dit son dernier mot ! Refusant de rester à l’attendre, elle décida de partir le retrouver. Mais son bateau fut attaqué par des pirates. Leur capitaine réclama Blanche comme sa part du butin et décida de l’épouser. Comme elle refusait, il décida de faire voile vers le Québec afin de la torturer en lui montrant le pays où se trouvait son amour sans jamais l’autoriser à descendre à terre.
A la vue des terres québécoises, Blanche échappa à ses geôliers et se jeta à la mer. On chercha, en vain, à la sauver.
Un silence de mort s’abattit sur le bateau pirate et le jour suivant, un vent particulièrement fort, poussa le vaisseau jusqu’au Rocher de Percé. La masse immense du rochers stupéfia tout l’équipage.
dessiné sur place par le capitaine Hervey Smyth 1760
Le capitaine commanda de s’en approcher. Quand soudain, ils virent apparaître le spectre de Blanche de Beaumont au sommet du rocher.
Des cris de frayeurs se firent entendre sur le bateau, le spectre abaissa ses mains en direction du vaisseau et celui ci fut changer en rocher ainsi que tout l’équipage.
Ce rocher est encore visible près du Cap des Rosiers à l’entrée de la rivière.
Quand au Chevalier de Nérac me diriez-vous ? Il mourut lors d’une bataille contre les Iroquois, quelques mois après ce tragique épisode.
Le rocher percé de nos jours
La légende dit que lorsqu’il y a du brouillard au rocher Percé, on peut encore apercevoir Blanche de Beaumont à la recherche du Chevalier de Nérac. D’autres soutiennent que ce sont les deux fiancés que l’on aperçoit, vérifiant que la malédiction reste intacte sur le vaisseau pirate.