Avant de commencer, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2019, mais surtout une bonne santé ! De notre côté nous espérons beaucoup de 2019…
Nous avons décidé de joindre à ces voeux traditionnels, une rétrospective sur l’année écoulée afin de faire un point sur nos progrès.
Pour commencer l’année 2018, nous avions entre les mains grâce à vous :
- le projet Globe-Trotter bien ébauché grâce à toutes les informations que vous nous aviez fournies
- la région de départ choisie parmi celles que vous nous aviez proposées : Québec
- la technologie pour faire le jeu : Google Map
- Quelques tests qui nous avaient permis de valider la faisabilité d’un certain nombre de points techniques.
Cette année 2018 pourrait être résumée en plusieurs modules.
Globe-Trotter
Début 2018, Globe-Trotter est une ébauche en traitement de texte, résultats de questionnaires et sondages, cartes factices…
Aujourd’hui, début 2019, Globe-Trotter a son adresse et son nom de domaine sur internet. Ce n’est plus un projet virtuel, il a déjà les deux pieds dans le futur.
Globe-Trotter, c’est déjà presque un jeu :
- une carte jouable dans laquelle un joueur peut se déplacer,
- un avatar matérialisé par Ulysse qui peut se déplacer d’étapes en étapes, suivre avec précision un itinéraire réel
- Des étapes correctement localisées qui ne demandent qu’à être explorée
- Des prototypes de « pop up d’intro » pour les étapes : ce sont ces fiches qui permettront au joueur d’avoir toutes les informations nécessaires soit pour atteindre l’étape soit pour l’explorer.
Il reste encore beaucoup à faire, mais le jeu devient de plus en plus concret jour après jour.
Géolocalisation
Rome ne s’est pas faite en un jour, la géolocalisation non plus.
Nous vous avions présenté notre démarche en vidéo « Les coulisses –Episode2 » :
Vous avez pu expérimenter vous-même cette expérience dans certains de nos petits jeux du vendredi.
Certaines, qui ont inspiré ces petits-jeux, font parties des étapes de Globe-Trotter.
Les reconnaissez-vous ?
Bien sûr savoir où se trouve une image et donc une étape c’est bien, mais comment le faire savoir au jeu ? Nous avons testé plusieurs solutions.
- L’adresse postale : ça paraissait une bonne idée sur le coup, mais ce n’est pas pratique à lire pour un programme et puis… vous avez déjà vu un ours vous donner son adresse postale ? Donc on a laissé tomber.
- Les place Id : Google Map propose ce format de localisation. Mais les Place ID manquent de précision et sont lourds au chargement. De plus, on ne pouvait pas l’utiliser pour toutes nos étapes : si un ours n’a pas d’adresse postale, il n’a pas non plus de place ID. Donc nous avons récemment décidés de nous en débarrasser également.
- Les coordonnées GPS : c’est finalement la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus universelle. Chaque ours, moustique, bâtiment ou fleur a des coordonnées GPS possible. Donc nous avons finalement migré toutes nos étapes dans ce format là et abandonné définitivement les deux autres.
Augmenter le nombre d’étapes et améliorer leur répartition
Nous avons commencé l’année avec pratiquement une centaine d’étapes.
Certaines sont parties à la poubelle faute d’être localisable ou pour d’autres problèmes. Mais dans le même temps nous avons amélioré nos critères de recherches. Ce qui fait que nous terminons l’année 2018 avec plus de 400 étapes géolocalisées (un peu plus de référencée, car toutes n’ont pas encore de coordonnées GPS).
Pour découvrir notre méthode de travail, vous pouvez voir ou revoir notre vidéo « Les coulisses–Episode 3 » :
Deux nouveaux protagonistes
2018 est aussi la naissance de deux nouveaux protagonistes dans notre aventure.
Ulysse
Le 1er est un avatar que vous avez baptisé Ulysse. Vous l’avez défini par un certain nombre de caractéristiques et vous lui avez donné un âge approximatif. Son visuel définitif n’est pas encore fixé, car nous ne sommes pas certains du style graphique à adopter.
Il est le 1er Globe-Trotter du jeu. Totalement virtuel et imperméable aux risques, il arpente les étapes du jeu. Son rôle consiste à jouer votre rôle de futur joueur. Il nous sert à tester le jeu mais il est aussi un support pour tester nos solutions visuelles pour vos futurs déplacements dans le jeu.
Nous lui avons offert également une place sur notre page fan, où il présente les petits jeux du vendredi en compagnie de Mme Samovard et de son stagiaire.
Iggis
Le 2nd protagoniste est un robot. Son nom de code est Iggis.
Son rôle est purement fonctionnel : il interagit directement avec Google Map. Il lit notre tableur d’étapes et récupère auprès de GM toutes les informations nécessaires pour tracer les itinéraires, les temps de parcours… Bref c’est un plus qu’un super GPS.
Iggis n’apparaîtra jamais dans le jeu, nous n’avons pas prévu de représentation visuelle pour lui. Mais sans sa participation active au projet, il ne pourrait pas y avoir de jeu et sans lui, Ulysse ne saurait pas quoi faire sur la carte du jeu.
La communauté autour du projet
En ce début d’année 2018, la communauté autour du projet était très confidentielle. Aujourd’hui, vous êtes plus de 200 à nous suivre sur Facebook.
Le mérite vous en revient en grande partie ! Vous croyez en ce projet et vous…
- en parlez autour de vous
- partagez nos posts auprès de vos amis, dans vos groupes
- prenez le temps de commentez et de réagir à nos messages et nos vidéos
C’est encourageant et vital. Nous espérons que ce nombre de fans continuera à augmenter encore plus, avec votre aide, au cours de cette nouvelle année 2019.
Tipeee
Tipeee est notre dernier gros projet de l’année. Le financement participatif nous a beaucoup occupé et préoccupé car il était important pour nous et pour Globe-Trotter de faire le bon choix.
2019 nous dira si ce pari basé sur les dons peut fonctionner pour un projet tel que celui-ci. En tout cas, nous sommes prêt à attaquer cette nouvelle année 2019 en votre compagnie.