Ulysse parcourt le Québec quand tout à coup, c’est le drame ! Où est passé la carte qui sert de fond ?
C’est un bug. Quelque chose qui ne devrait pas se produire. Pour comprendre le problème, il faut comprendre la technique.
Plus une image est grande et plus elle est lourde. Donc plus elle occupe de ressources sur l’ordinateur et plus elle est longue à télécharger. Dans le jeu vidéo, quand nous avons besoin d’une grande image, nous la découpons en pleins de petits morceaux. Nous chargeons uniquement les morceaux visibles à l’écran (et on décharge les morceaux non visibles). Ceci permet d’avoir un poids très faible.
Ici nous sommes très zoomé sur Ulysse qui se déplace assez vite de droite à gauche. Du coup, le programme du jeu, a du mal à suivre le rythme. On voit alors le fond gris qui se trouve derrière la carte.
Comment faire pour corriger ce problème ?
🔹 1ère étape : définir le niveau de zoom définitif lorsqu’Ulysse se déplace sur la carte.
🔹 2nde étape : définir la vitesse définitive pour le déplacement d’Ulysse à l’écran.
Il se peut que le bug disparaisse simplement après ces manipulations. Sinon il faudra trouver un moyen pour accélérer le chargement et le déchargement des images.
Une solution serait d’être suffisamment dézoomé pour voir ensemble l’étape de départ et celle d’arrivée pendant le déplacement d’Ulysse. Qu’en pensez-vous ?