Lorsque nous travaillons sur un jeu vidéo, il est toujours utile de garder un oeil ouvert… et même les deux. On appelle cela la « veille ».
Récemment nous avons eu deux surprises. La première a été de celle de l’annonce de la sortie d’une nouvelle version du jeu Carmen Sandiego. Si ce jeu a retenu toute notre attention, c’est qu’il utilise comme nous une carte du monde réelle comme support de jeu. La seconde a été de découvrir que cette nouvelle version utilise Google Earth, donc une technologie proche de la notre.
Nous étions curieux de voir leur utilisation de cette technologie moderne.
Mais tout d’abord petit retour en arrière.
Qu’est-ce que Carmen Sandiego ?
Si vous vous intéressiez aux jeux vidéos fin des années 80 début 90, vous avez peut être joué à l’une des versions de ce célèbre petit jeu vidéo.
L’Histoire : Un vol a eu lieu. Vous vous rendez sur place pour enquêter mais le voleur a de l’avance sur vous et s’est enfui. Votre mission est de retrouver le voleur à travers le monde.
Comment jouer ? Dans chaque ville, vous pouvez interroger 3 témoins. Chaque témoignage contient des indices pour découvrir où poursuivre votre enquête. Vous devrez mobiliser vos connaissances en géographie pour avancer.
Voir le jeu en vidéo
Pour voir le jeu dans sa version 1990, nous vous proposons cette vidéo Youtube d’un fan du jeu :
Qu’apporte Google Earth au jeu ?
La nouveauté réside surtout dans le visuel du jeu. Les images des lieux visités ne sont plus des photos ou des dessins en 2D fixe. Dans cette nouvelle version, les images des lieux visités sont en vue aérienne ou en vue 3D avec toutes les options que l’on peut retrouver dans Google Map (zoom, déplacement latérale dans l’image…).
Vous voulez faire une partie ?
Pour mieux se rendre compte de cette nouvelle version du jeu et des utilisations possible d’une technologie comme Google Earth, le mieux c’est encore d’y jouer.
Cliquez ici pour tenter de résoudre la première enquête disponible ! Bonne chance !
Commentez ! Dites nous ce que vous en avez pensé ! Vous êtes vous amusé ? Comment avez-vous trouvé les visuels des différents lieux visitables ? Les temps de chargement vous ont-il semblé corrects ?