Qu’est-ce que c’est ?
En anglais on l’appelle “crowdfunding”, pour les canadiens c’est le “sociofinancement” et pour les français le “financement participatif”. Quel que soit son nom, il désigne un échange de fonds en dehors des circuits financiers institutionnels.
Le financement participatif permet à une association, une entreprise ou un particulier de lever des fonds pour un projet qui lui tient à coeur. Au lieu de passer par un banquier (qui aura uniquement sa vision de banquier sur le projet), on est directement en relation avec des personnes physiques. La relation financière entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent n’est pas la recherche de profit ou la recherche d’absence de risque, mais est basée sur de nouveaux critères comme l’entraide, l’envie de voir un projet ou une cause aboutir…
Mais il ne s’oppose pas au financement classique via des banques ou des organismes de prêts. Il peut le remplacer ou être un complément afin d’obtenir ensuite plus facilement un prêt classique.
Ce n’est pas non plus simplement une levée de fonds, c’est aussi un moyen de tester son idée auprès des internautes. Un projet qui reçoit un soutien financier par des internautes, qui n’attendent rien en échange, est une preuve de la viabilité de l’idée et présage une réussite du projet.
Quel intérêt ?
Pour le ou les porteur(s) de projet :
- Obtenir une aide financière qui est la base d’une pérennité du projet.
- Savoir que son projet plaît et être aidé grâce à ce critère. Ce n’est pas une banque qui décide de la viabilité d’un projet, mais des gens comme vous et moi. La rentabilité n’est pas ici un critère de soutien : les gens donnent de l’argent pour aider le créateur a atteindre son but, pas pour obtenir des bénéfices mais pour le voir continuer.
- Pour financer son projet, la possibilité d’utiliser uniquement le financement participatif (et ne pas créer de dettes) ou au contraire s’en servir pour obtenir ensuite un emprunt classique (le banquier sera alors beaucoup plus enclin à prêter de l’argent s’il voit que le projet est déjà soutenu financièrement par plusieurs personnes qui y croient)
- Conserver l’intégralité des droits sur son projet
Pour les contributeurs :
- Choisir précisément le ou les projets qu’il souhaite concrètement aider
- Choisir la somme qu’il peut/veut donner, la fréquence éventuelle de son don.
- Soutenir l’investissement déjà engagé par les créateurs du projet.