Cette expression anglaise est traduite en France et au Québec par “remue-méninges”.
Principe
L’idée générale est d’organiser une réunion informelle sur une thématique donnée. Les participants sont invités à exprimer leurs idées sur le sujet.
Il n’y a aucun jugement de valeur, aucun cadre, aucune critique… les participants doivent se sentir à l’aise pour exprimer toutes les idées qui leur passe par la tête même la plus saugrenue.
Ce type de réunion mise sur la spontanéité, la possibilité de rebondir sur ce qui a été dit pour trouver des idées et enrichir le débat à venir…
Ce sont des réunions qui sont amusantes car sans aucune pression.
Habituellement ce type de réunion est plutôt classique : une grande salle, des chaises, un tableau blanc et éventuellement un ordi avec grand écran.
Dans notre cas, notre « salle » c’est notre blog et notre page Facebook accessible 24h/24. Chaque participant (VOUS !) a un clavier (virtuel ou non ^^) qui lui permet de faire des propositions et de réagir aux commentaires des autres.
A quoi sert le « remue-méninges » pour un jeu vidéo ?
Nous y avons beaucoup recours quand il s’agit d’imaginer une fonctionnalité pour un jeu.
Habituellement, les participants appartiennent uniquement au studio. Souvent, on fait appel à tous les employés et stagiaires du studio (pas seulement à ceux qui ont le nez dans le jeu en cours de création !).
Dans notre cas, c’est différent. Pour nous, il est impératif de vous permettre d’y participer car vous êtes les futurs joueurs. Il est donc normal de faire ce petit remue-méninges ensemble.
Au début on présente un contexte et un problème.
Par exemple pour Globe-Trotter, nous avons eu un petit brainstorming sur le thème de l’argent virtuel dans le jeu.
Nous avons d’abord présenté le contexte : l’argent virtuel et la manière de l’utiliser dans Globe-Trotter. Puis nous avons présenté un problème : que faire quand le joueur arrive à un seuil critique qui pourrait le mettre en difficulté ? Nous avons présenté quelques idées et nous vous avons laissé la parole.
Et comment sélectionne-t-on la meilleure idée ?
Chacun est libre d’émettre son idée ou de rebondir sur une idée déjà émise !!
Une fois que plus personne n’apporte de nouvelles idées ou variantes, le brainstorming est clos. C’est le temps de la synthèse des différentes solutions apportées par chacun, en fusionnant si besoin des idées similaires afin d’avoir des propositions bien différentes.
Ensuite il faut faire un choix ! Quelle(s) idée(s) sont importantes ? Lesquelles seront retenues ?
Dans un jeu vidéo, il faut toujours faire un choix : certaines propositions sont trop contradictoires pour cohabiter dans un même jeu ; il y a aussi le planning à prendre en compte.
Pour Globe-Trotter, la phase de synthèse est en cours. Comme nous sommes attachés à l’idée que vous soyez au coeur des décisions prise pour la conception du jeu, un système de vote sera ensuite mis en place pour vous permettre de décider ce qui devra ou non être produit.