Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Ce type d’outil est présent sur la quasi totalité des jeux vidéos et son utilité varie en fonction des envies et des besoins des gens dans les coulisses.
Un outil d’analyse peut enregistrer pleins d’informations, par exemple : le nombre de joueurs à un instant donné, la quantité de ressources possédée par chaque joueur, les résultats des joueurs à chaque mini-jeux… On peut même, grâce à ce type d’outil détecter une anomalie sur le fonctionnement du jeu ou son équilibrage.
Et dans les mini-jeux du vendredi, ça sert à quoi ?
Dans notre cas, pour les mini-jeux du vendredi nous avons commencé par ressentir le besoin de savoir si notre petit programme vous était utile ou non.
Puis nous avons voulu savoir quelle était la difficulté réelle de nos jeux :
- Y a-il eu beaucoup d’erreurs ? Le jeu était-il trop dur ou trop simple ?
- Est-ce que les réponses étaient très éloignées ou au contraire très proches de la bonne réponse ?
Quand nous avons remarqué que l’orthographe ou la formulation de la réponse n’était pas une science exacte, nous avons pu réagir. Nous avons décidé de prendre en compte plusieurs variantes de la bonne réponse au lieu d’une unique réponse.
On pourrait avoir un exemple concret ?
Bien sûr ! Passons à un exemple concret.
Les bonnes réponses et les presque bonnes :
Dans notre dernier jeu, la bonne réponse était l’hôtel Hilton. Le nom était écrit sur le bâtiment, donc à priori pas de problème possible une fois le bâtiment trouvé.
Néanmoins, nous avons quand même envisagé plusieurs variantes de réponses : “hilton”, “le hilton”, “hotel le hilton”, “hotel hilton”.
Sur les 43 réponses fournies à notre petit programme, il y avait 21 bonnes réponses officielles ! Bravo à vous tous ! Vous êtes des champion(ne)s.
Notre petit outil d’analyse nous a permis de constater que nous n’avions pas été assez prévoyant. Voici 7 tentatives qui ont été refusées par notre programme parce que nous avions oublié ces formulations : “hötel hilton”, “hotel palace”, “l’hôtel hilton”, “hotel”, “hilton québec”, “hôtel hilton”. Promis, nous continuerons à nous améliorer sur ce point pour proposer encore plus de variantes acceptées !
Donc 21 + 7 : 28 bonnes réponses sur 43.
Continuons notre analyse…
Les réponses pièges :
Nous nous sommes amusés à mettre les autres réponses sur une carte pour essayer de comprendre où vous vous étiez perdus. Nous sommes partis de vos réponses et nous avons essayé de trouver où vous vous trouviez à ce moment-là. Et là nous avons été très, très surpris par 6 de vos réponses : “allegro”, “centre de conditionnement”, “nautilus”, “agence location de voiture” et le “centre des congrès”.
Pourquoi surpris ? Parce que ces 5 lieux se trouvent dans le même bâtiment que le Hilton… Honte à nous !! Il nous faudra être beaucoup plus vigilant également sur ce point. En tout cas, félicitations à vous car vous étiez au bon endroit malgré tout !!
Le nombre de bonnes réponses augmente donc de 6 : 34 sur 43, soit 79% de bonnes réponses (ou qui auraient dû l’être^^) ont été soumises à notre programme.
Certes le jeu n’était pas simple (surtout pour ceux dont la bonne réponse a été refusée, snif… ) mais vous vous en êtes sorti avec brio !
Et les autres réponses ?
Vous aimeriez savoir où se trouvaient les 21% d’erreurs ? Nous allons satisfaire votre curiosité.
Deux joueurs se sont perdus à Montréal : cela nous a beaucoup intrigué !
Pour les autres tentatives, voyez vous-même :
Merci à tous d’avoir lu cet article jusque là ! N’hésitez pas à donner votre point de vue, votre expérience en commentaire…
Ne soyez pas timides ! Dites nous ce qui vous a induit en erreur, ce qui vous a égaré ! Partagez avec nous vos péripéties pour trouver le bon cheminement !