Aujourd’hui dans “Le saviez-vous ?”, nous allons vous parler des différents métiers nécessaires pour créer un jeu vidéo.
Eh oui, créer un jeu vidéo c’est un vrai travail d’équipe !
On connaît assez peu le nom de ce premier métier et pourtant c’est celui qui est à la base de toute création de jeu.
Le game designer invente les règles du jeu et définit comment le joueur va pouvoir jouer, interagir. Pour cela il établit un document (appelé Game Design) qui détaille ce qu’il sera nécessaire de programmer, de dessiner… pour que le jeu puisse fonctionner.
Le second métier est quand à lui bien connu : le graphiste. Avec sa tablette graphique, il va dessiner chaque élément prévu par le game designer. Selon les besoins, il va créer : les personnages du jeu, les décors, les petits effets qui changent tout… Bref toute la partie visuelle, c’est lui. Ses créations donnent l’âme du jeu.
Ensuite on pense tout de suite au programmeur. A l’aide de formules mathématiques, de lignes de code et de logique, le programmeur va rendre fonctionnel les menus et les boutons du jeu. C’est grâce à lui que l’on peut agir dans le jeu : ramasser/trouver un objet, faire tourner une pièce de puzzle, faire avancer son personnage… Mais son travail ne se limite pas à ce qui se trouve dans le jeu. Quand un membre de l’équipe a besoin d’un outil pour travailler, c’est le programmeur qui intervient aussi. C’est aussi lui qui veille sur les serveurs afin que le jeu soit accessible par tous à tout moment.
Ce sont les 3 premiers corps de métiers qui interviennent sur un jeu. Ils sont à la base d’un jeu.
Ping Le saviez-vous ? : Le jeu vidéo, un travail d’équipe 2/2 – Les aventures de Globe-Trotters