Solution : Mystère égyptien

Avez-vous joué à notre petit jeu ? Si ce n’est déjà fait, cliquez ici !

Dites nous en commentaire ce que vous en avez pensé, si vous avez aimé, si vous auriez voulu que ce soit plus dur ou plus facile… bref, nous sommes à votre écoute !

Solution

Pour trouver la solution de ce mystère, il convenait de d’abord résoudre les 3 équations de gauche.

On commençait par la 1ère en ce posant la question suivante : « 3 fois quoi est égale à 30 » ou « 30 divisé par 3 ». On obtenait 10 pour le symbole de la double Ânkh (ou croix ansée).

=> 10 + 10 + 10 = 30

Il fallait ensuite sauter au calcul n°3 pour poursuivre. On repère une Ânkh (ou croix ansée) unique. Il fallait donc diviser le nombre 10 par 2 soit 5. Cela donne donc : ? + ? + 5 = 15. Les deux Horus valent donc 10, un Horus vaut donc 5 également.

=> 5 + 5 + 5 = 15

On pouvait ensuite revenir au calcul n°2 qu’on avait laissé de côté. On sait que Horus vaut 5 grâce au calcul précédent, cela nous donne pour le calcul n°2 : ? + 5 + ? =13. Pour trouver combien vaut le symbole du double oeil, il suffit de faire les calculs suivants :
13 – 5 = 8 puis 8 : 2 = 4

=> 4 + 5 + 4 = 13

Cliquez pour voir l’image en plein écran

Nous avons maintenant tous les éléments pour calculer le contenu du cartouche de droite. Il convient d’abord de faire un inventaire du contenu du cartouche et d’associer à chaque élément le nombre correspondant :

  • En haut à gauche la double Ânkh (ou croix ansée) = 10
  • Deux yeux (1 en haut à droite et 1 dans le « couvre-chef d’Horus ») = 4 (ou 2+2 si vous préférez les considérer comme séparés)
  • Un Horus géant = 5
  • Dans la main d’Horus, une Ânkh (ou croix ansée) = 5

=> 10 + 4 + 5 + 5 = 24

Comme Ulysse, vous avez trouvé la bonne réponse ! Il est temps pour notre passionné d’histoire de nous fournir des éclaircissements sur ce cartouche…
« Tu vas être déçu Ulysse ! Ce cartouche est très récent. Il a été fait par un artisan sans connaissance particulière, pour des touristes en mal de souvenirs. Sa seule signification est celle que nous lui avons donné aujourd’hui en ayant partagé un moment de complicité en résolvant cette énigme maison 😉 »

Vos mots mystères :

Selon votre résultat, vous avez reçu l’un des mots mystères suivants : « Osiris », « Isis », « Horus », « Anubis », “Amon”.

Merci pour vos commentaires sur notre partage sur facebook !

Bravo à tous et merci !

Rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau jeu !

Retrouvez l’ensemble de nos jeux ici !
Soutenez nous financièrement afin que nous puissions continuer à vous enchanter
Retrouvez nos aventures et apprenez-en plus sur votre futur jeu

Laisser un commentaire